FAQ

Identifiant territorial:

Est-il obligatoire de faire figurer un numéro de département et une région sur les plaques ?

Oui, c’est ce que l’on appelle l’identifiant territorial et il fait partie des normes à respecter. Le choix du département est libre et peut être différent du département de résidence. Le logo de la région correspondant au département choisi apparaitra également.

Puis-je choisir le numéro de département et la région qui apparaîtront sur mes plaques ?

Oui, ce choix est totalement libre. Il n’est pas obligatoire de faire figurer le département et la région de résidence. En revanche, le logo de la région doit obligatoirement correspondre à la région du département. Autrement dit, vous pouvez vivre à la pointe du Morbihan mais vouloir immatriculer votre véhicule en Rhône-Alpes département 73.

Commande:

Comment commander une plaque d'immatriculation sur Maplaqueauto.com?

Dans un premier temps, vous devez sélectionner le format adapté au véhicule sur lequel sera posée la plaque (auto, moto & cyclo ou 4x4). Ensuite, sélectionnez le département de votre choix sur les cartes interactives, la région correspondante sera automatiquement liée. Vous aurez ensuite le choix entre deux types de plaque: l'un standard non-personnalisable, l'autre disposant d'une bavette permettant d'ajouter une inscription ou un logo. Une fois le type de plaque choisi, entrez votre numéro d'immatriculation dans le champ correspondant. Pour les plaques personnalisables, ajouter le texte et/ou le logo de votre choix. Enfin, vous pouvez télécharger une copie de votre carte grise pour plus de sécurité, bien que cela reste optionnel. Validez votre commande, puis renseignez vos informations personnelles et procédez au paiement afin de confirmer votre commande. Vous recevrez alors un email de confirmation de votre commande avec un récapitulatif.

Quels sont les modes paiement disponibles?

Vous pouvez payer par Carte Bancaire ou PayPal. Le paiement est réalisé grâce à un système sécurisé (protocole SSL) qui crypte vos informations si bien qu'aucun tiers ne peut les lire lors du transfert sur le réseau.

Comment sont produites mes plaques ?

Une plaque d’immatriculation en plastique est composée d’une plaque en PET qui a été découpée en fraisage et d’un film rétro-réfléchissant pré-imprimé numériquement. La majorité de la fabrication se fait en France, région Rhône-Alpes. Nous avons donc en stock tous les départements et régions de France et d’Outre-Mer, et sommes capables de répondre à toute demande. Lorsque vous passez commande, nous imprimons votre numéro d’immatriculation sur le film rétro-réfléchissant grâce à une imprimante thermique. Une fois l’opération terminée, nous encollons le film sous la plaque grâce à un laminateur. Votre plaque est maintenant prête à être expédiée !

Dois-je fournir une copie de ma carte grise lors de la commande ?

Ce n’est pas obligatoire, mais dans un souci de traçabilité et de sécurité nous vous en laissons la possibilité. Ainsi, nous sommes sûrs que le numéro d’immatriculation indiqué lors de la commande correspond bien au certificat. Cette précaution évite le phénomène de doublette, c’est-à-dire qu’un autre véhicule porte votre numéro d’immatriculation.

Puis-je commander une seule plaque et non pas un jeu ?

Bien sûr, la quantité commandée dépend de votre besoin. Si vous souhaitez changer seulement une plaque car elle est abîmée, c’est possible.

Puis-je personnaliser mes plaques ?

Oui, vous pouvez ajouter un texte ainsi qu’un logo au bas de vos plaques. Cette publicité peut être en couleur grâce à l’impression numérique ou en noir classique grâce à l’impression thermique. Il n’est pas obligatoire d’ajouter un logo, mais si c’est le cas il faudra que l’image soit au format PDF et de qualité afin d’être reproduite correctement lors de l’impression. De même, un délai supplémentaire sera à prendre en compte pour une demande de pub en couleur.

Y a-t-il des restrictions concernant la personnalisation?

Le texte et/ou logo figurant sur la bavette ne devra pas excéder 10mm de hauteur, ni dépasser la longueur de la plaque. Concernant les polices et les couleurs, il n'y a pas de restrictions.

Kit de pose:

Que contient le kit de pose ?

Le kit de pose contient des rivets éclatés colorés blanc, bleu et noir ainsi qu’une pince à riveter. Vous pourrez ainsi adapter le choix de la couleur du rivet en fonction du perçage de votre plaque. Avec les rivets colorés, pas besoin de mettre de cache-rivets, la coloration masque déjà la tête du rivet.

La pince à riveter est-elle à usage unique ?

Non, vous pouvez l’utiliser pour d’autres travaux si vous en avez besoin. Pensez donc bien à garder le kit au cas-où !

Suis-je obligé de fixer mes plaques avec des rivets ?

Oui, car c’est le seul dispositif de fixation qui corresponde à la norme. En effet, les plaques doivent être fixées grâce à un dispositif inamovible, et seuls les rivets conviennent à cette spécification. N’essayez donc pas de fixer vos plaques avec des vis ou des clous : elles risquent non seulement de tomber mais aussi de ne pas passer au contrôle technique ou de vous faire reprendre par les services de police.

Livraison:

Quel est le délai de production et de livraison ?

Vos plaques sont produites et expédiées dans les 48 heures suivant la commande.

Quels modes de livraison puis-je choisir?

Nous vous proposons une livraison à domicile ou en point relais, sous 48 heures dans les deux cas. 

Comment suivre ma commande et son expédition ?

Une fois votre commande expédiée, vous recevez un email ou un SMS de GLS suite à la prise en charge votre colis, indiquant le lieu, la date et l'horaire de livraison ainsi qu'un un numéro de tracking. Vous pouvez alors vous rendre sur son site internet en cliquant ici afin de consulter le suivi de votre commande.

J'étais absent(e) lors du passage de GLS pour livrer mon colis, que faire?

Dans le cadre de la livraison à domicile et en cas d'absence lors d'un premier passage, GLS vous propose de reprogrammer une date (jusqu'à 7 jours ouvrés) et un lieu pour réceptionner votre colis. Vous pouvez ainsi programmer une nouvelle adresse si vous souhaitez par exemple être livré sur votre lieu de travail plutôt que chez vous, ou dans une agence GLS, ou indiquer un endroit précis où laisser le colis à votre domicile. 

Garantie casse:

Qu’est-ce que la garantie casse ?

En cas de casse de votre plaque achetée sur Maplaqueauto.com dans les 2 ans qui suivent votre achat, vous pouvez nous renvoyer votre plaque cassée afin de la changer. Nous vous renverrons alors une plaque neuve gratuitement.

Combien de fois cette garantie est-elle valable?

Vous pouvez faire remplacer votre plaque cassée 1 fois dans le cadre de la garantie casse.

Des frais de ports sont-ils appliqués?

Oui, les frais de port pour le retour de la plaque cassée et le renvoi d'une nouvelle plaque seront à votre charge.