Le système SIV

Le Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV) est en place depuis 2009.

Quelles nouveautés ?

La différence avec l’ancien système appelé Ficher National d’Immatriculation (FNI) concerne le changement de carte grise lors d’un changement d’adresse.

Dans l’ancien système, il était nécessaire de changer la carte grise et donc les plaques d’immatriculation lors de chaque déménagement puisqu’un nouveau numéro d’immatriculation était attribué au véhicule.

Dans le nouveau système, le numéro d’immatriculation est attribué à vie. C’est-à-dire qu’il n’y a plus besoin de changer de carte grise lors d’un déménagement, il suffit de demander une vignette adhésive à la Préfecture pour effectuer le changement d’adresse sur le certificat d’immatriculation.

Quelles conséquences ?

Pour les véhicules neufs:

Depuis le 15 avril 2009, tous les nouveaux véhicules sont immatriculés avec le système SIV.

Pour les véhicules d’occasion:

Les démarches d’immatriculation pour les voitures d’occasion sont facilitées avec le nouveau système : si le véhicule est immatriculé sous le nouveau système, le numéro d’immatriculation ne change pas.

Pour les véhicules étant encore immatriculés sous l’ancien système (FNI), tout changement d’adresse entraîne le passage dans le nouveau système. Ainsi, la vente d’une voiture d’occasion immatriculée sous l’ancien système entraine un changement de propriétaire et donc d’adresse, le véhicule passera sous le nouveau système (SIV). Il faut donc changer la carte grise et les plaques d'immatriculation mais le véhicule obtient ensuite un numéro à vie.