15 avenue des Catelines

F-69720 St Laurent de Mure

04 81 09 09 08

Du lundi au vendredi
8h30 - 13h et 14h - 16h30

Les plaques d’immatriculation dans les films 2

Table des matières

Dans ce deuxième article explorant le rôle des plaques d’immatriculation dans le cinéma, nous plongerons dans des exemples emblématiques et des anecdotes fascinantes qui soulignent leur influence souvent sous-estimée. 

À vous de jouer !

Pouvez-vous reconnaître les films où figurent des voitures arborant les plaques d'immatriculation suivantes ? Testez vos connaissances avec notre nouveau quiz de l’été !

Et oui, cette plaque d’immatriculation appartient bien au plus fameux des espions : James Bond aka 007 !

Au fil des années, les films de James Bond ont mis en scène de nombreux acteurs et véhicules différents. Parmi ces derniers on se souvient surtout de l’Aston Martin DB5 apparaissant dans “Goldfinger” de 1965. 

Ce magnifique bolide aux vitres pare-balles et au siège éjectable secret arbore la plaque d’immatriculation personnalisée JB 007, ce qui en fait un élément phare de cette franchise culte. 

 

La plaque d’immatriculation “S99821” est associée au film de science-fiction dystopique “Blade Runner”. Dans ce film, cette plaque d’immatriculation est utilisée sur la voiture volante du héro Rick Deckard ( Harrison Ford) et apparaît dans plusieurs scènes du film. Cependant, le film se déroule en 2019, ce qui signifie que la plaque d’immatriculation “S99821” était censée représenter une date future à l’époque de la sortie du film en 1982. 

La plaque d’immatriculation “WOOOF” est un élément culte du film comique “Dumb and Dumber”  avec Jim Carrey et Jeff Daniels.

Dans le film, les personnages principaux possèdent une vieille camionnette customisée, en forme de chien et toute recouverte de fausse fourrure, dont la plaque d’immatriculation est “WOOOF”. Cette plaque d’immatriculation a clairement un but humoristique et comique.

La plaque d’immatriculation “ZOINKS” est une référence amusante au célèbre dessin animé de notre enfance “Scooby-Doo”. En effet, “ZOINKS” est un cri d’exclamation et de peur souvent utilisé par Shaggy Rogers, l’un des personnages principaux de la bande des mystères. 

Bien qu’elle ne soit pas toujours présente dans toutes les adaptations de Scooby-Doo, “ZOINKS” demeure un clin d’œil rigolo pour les fans qui reconnaissent instantanément la signification derrière cette expression.

Avez-vous reconnu la plaque d’immatriculation d’un des plus grande héro de Marvel ? Et oui, la plaque d’immatriculation “STARK 4” est associée à Tony Stark, le génie milliardaire qui se transforme en superhéros en armure rouge et or, Iron Man.

La plaque d’immatriculation “STARK 4” fait référence au nom de famille de Tony Stark et au numéro “4” qui indique sa position en tant que quatrième incarnation de son armure Iron Man. 

Dans le film “Suicide Squad” sorti en 2016 le personnage du Joker, joué par Jared Leto, arbore une plaque d’immatriculation très spéciale sur sa voiture. La plaque d’immatriculation est tout simple “HAHAHA”, ce qui est une référence directe au fameux rire du Joker.

Le Joker est l’un des méchants les plus célèbres de l’univers de Batman, et son rire machiavélique est l’une de ses caractéristiques les plus reconnaissables. 

Vous rappelez vous de ce célèbre trio comique “Les Inconnus” qui était très populaire en France dans les années 90 et composé de Didier Bourdon , Bernard Campan, et Pascal Légitimus ?

Et bien cette plaque d’immatriculation provient d’un de leur film les plus drôles sorties en 1997 : “Le Pari” . Cette plaque est plutôt drôle car Bernard Campan y joue un homme qui doit faire face à plusieurs difficultés dans sa vie et à qui rien ne réussit. Il y joue le  “naze” de service.  

Des clins d’œil subtils aux références humoristiques en passant par les icônes cultes, les plaques d’immatriculation jouent un rôle bien plus important qu’il n’y paraît. Ce sont de réels rappels visuels dans l’univers cinématographique.

À travers les différents exemples que nous avons explorés, des mystères de James Bond à l’humour décalé de “Dumb and Dumber”, en passant par les clins d’œil intelligents de “Scooby-Doo” et les références ingénieuses de “Iron Man” et du Joker, nous constatons que les plaques d’immatriculation ne sont pas simplement des combinaisons de lettres et de chiffres. 

La prochaine fois que vous regarderez un film, gardez un œil attentif sur les plaques d’immatriculation que vous pourriez apercevoir ! 

Alors, êtes-vous devenus un pro des plaques ?