15 avenue des Catelines

F-69720 St Laurent de Mure

04 81 09 09 08

Du lundi au vendredi
8h30 - 13h et 14h - 16h30

LES LOGOS RÉGIONAUX DE NOS PLAQUES D’IMMATRICULATION - suite et fin

Table des matières

Il y a quelques semaines, nous vous avions parlé de la signification des logos régionaux et de leurs histoires. Nous ne pouvons pas savoir à qui appartient un véhicule, en revanche, il est facile de savoir quelle région le conducteur porte dans son cœur !

Nous allons aujourd’hui vous présenter la seconde partie de ces derniers et terminer notre petit tour de France !

Histoire de plaques

Région pays de la Loire :

Ce logo a soulevé beaucoup de questions d’un point de vue politique. Autrefois le logo était composé d’un panaché de couleurs : vert, violet, bleu. Cependant, il a récemment subi des modifications et est maintenant représenté en monochrome bleu électrique.

Selon ses détracteurs, il s’agirait de la couleur du parti politique de la présidente actuelle de la région et le vert aurait été supprimé, car il correspondait trop au vert des partis axés “écologie”.

À vous de vous faire votre propre opinion !

Dans tous les cas, il s’agit d’un logo simple à la symbolique forte : les lignes verticales représentent l’estuaire et l’ouverture sur l’océan d’un côté et les territoires intérieurs, irrigués par la Loire et ses affluents de l’autre. 

Collectivité territoriale de Guyane :

Pour rappel, la Guyane française est une région et département français ( DOM) située au nord du Brésil. Il s’agit d’ailleurs là de plus grande région française d’un point de vue de sa superficie : 84 000 km 2 !

Si l’on observe son logo de plus près, on retrouve sa carte qui permet d’identifier la région rapidement.

L’arc et les flèches pointés vers le ciel font référence aux peuples amérindiens, autochtones de la Guyane. Il s’agit ici de leur rendre hommage et de rappeler leur existence et leur importance.

Concernant le choix des couleurs, il a été inspiré par l’art Tembé, art des Noirs marron de Guyane qui sont les descendants des esclaves noirs révoltés et échappés des plantations avant l’abolition de l’esclavage. L’art Tembé est composé d’entrelacs et chaque couleur a une signification particulière: 

  • le jaune pour les richesses – aussi bien celles du sous-sol que du ciel tel que le soleil
  • le blanc qui représente la femme et la beauté.
  • le vert pour la nature et la forêt
  • le rouge qui symbolise l’amour et le sang et donc le peuple guyanais
  • le bleu pour la mer et l’eau – qui permet la vie et offre nourriture et aide à faire pousser les récoltes
  • le noir qui désigne la terre et tous ses trésors ( agriculture, pétrole). 

Région Hauts-de-France :

Situé au Nord, les Hauts-de-France sont une région administrative comptant cinq départements : l’Aisne, le Nord, l’Oise, le Pas-de-Calais et la Somme.

Le nouveau logo des Hauts-de-France est très sympa : le territoire est mis en avant grâce à un cœur bicolore. Il transmet un sentiment d’amour et d’amitié entre les habitants et représente le lien fort qui les unis tous. D’autant plus que les habitants du nord sont réputés pour leur sympathique ! 

Occitanie :

L’Occitanie est une région très riche en histoire du sud de la France.

Son drapeau est composé d’un mix des fameux traits Catalans et de la fameuse Croix occitane.

La croix Occitane est un fameux mélange entre croix de Malte et la croix des Templiers et est généralement représentée de couleur or, couleur catalane traditionnelle. Le fond rouge quant à lui est commun sur les blasons et appelé “gueule”. 

Normandie :

La Normandie actuelle est issue de la réunification de la Haute-Normandie et de la Basse-Normandie.

Le logo officiel de la région est chargé d’histioire : y sont représentés les deux léopards d’or sur champ de gueule (rouge) symbole de la Normandie depuis le 12ᵉ siècle. Ces léopards symbolisent la force, la bravoure et la noblesse.
La voile gonflée à l’arrière-plan est quand a-t-elle synonyme de mouvement vers avant, de modernité et est un clin d’œil aux aventures maritimes des drakkars vikings d’autrefois. 

Réunion :

Nous voici maintenant à la Réunion ! Ile au sud est de l’Afrique, son logo parle de lui-même : on y retrouve une montagne bleue, symbole du relief de l’île, ainsi qu’un grand soleil jaune, astre qui transmet traditionnellement joie et bonne humeur.

Centre Val-de-Loire :

Le logo de la région Centre-Val de Loire (2015) est tourné, une vraie ode aux paysages de la région. On retrouve le “cœur de France” déjà présent sur les anciens logos du Conseil régional. Pourquoi Cœur ? Eh bien cette région se trouve tout simplement au centre de la France

Le trait bleu traversant le cœur représente le Val de Loire qui traverse la région d’est en ouest.

Le jaune quant à lui rappel les couleurs des champs recouvrant la région, mélange de céréales, colza, blé…

La couleur verte rappelle les nombreuses forêts et les parcs, fiertés de la région .

Quant au bleu, il est symbole de l’omniprésence de l’eau. D’ailleurs, les six départements portent le nom d’un cours d’eau. 

Guadeloupe :

Tout comme pour le logo de la Réunion, le logo de la Guadeloupe est très représentatif de la nature et du relief de son île : on y retrouve une silhouette de mouette, le bleu du ciel et la mer, le vert de la forêt et de la végétation guadeloupéenne luxuriante. Tout ce petit décor est couronné d’un grand soleil jaune, symbole de lumière et de positivité.

Île-de-France :

Enfin, terminons en beauté avec l’Ile-de-France, encore appelée région parisienne, là où l’on retrouve notre chère capitale Paris.

Son logo est composé d’une étoile rouge à 8 branches représentant chacune un des départements franciliens de la région. Ces départements étant tous représentés de la même manière, on souhaite montrer leur équilibre et leur importance à parts égales. 

Alors, qu’avez-vous appris cette semaine dans notre petit tour de France des logos ? Quelle région avez-vous choisie pour votre futur véhicule et future plaque ?

En attendant, vous pouvez toujours commander une de nos plaques pas chères grâce à notre visualizer !