Les logos régionaux de nos nouvelles plaques d’immatriculation
Table des matières
Comme nous l’expliquions dans notre article sur le système SIV (du Système d’Immatriculation des Véhicules), il est désormais possible de choisir quel logo régional et numéro de département apparaissent sur votre plaque d’immatriculation, ce qui n’était autrefois pas possible.
Mais comment ces logos sont-ils créés ? Qu’impliquent les changements et évolutions de ces design ?
Qui choisit les logos régionaux ?
Apparus en 2009, les nouveaux logos régionaux actuels évoluent toujours au fil du temps.
Ils correspondent aux 7 nouvelles régions nouvellement créées : l’Auvergne, Rhône-Alpes, Grand-Est, Normandie, Occitanie, Hauts de France, Nouvelle Aquitaine et Bourgogne, Franche-Comté.
Qui choisit ces logos ? Comment sont-ils validés ? L’État ou les régions elles-mêmes ?
Eh bien tout dépend en fait de la région et de l’ancien logo.
Par exemple, le logo Alsacien a été choisi après un vote ouvert aux habitants : en novembre 2020, ces derniers ont eu quelques semaines pour choisir entre 3 logos qui leur étaient proposés. Plus de 50 000 personnes ont participé, ce qui prouve que derrière un emblème, logo, il y a un réel attachement à sa région et une grande fierté que certains souhaitent afficher.
Quant au logo Auvergne Rhône-Alpes, il est le même que celui créé lors de la fusion Rhône Alpes et Auvergne. Alors que certaines régions ont externalisé leur charte graphique, celui-ci a été créé en interne et “sans surcoût” selon le nouvel exécutif régional.
Qu’implique un changement de logo pour les conducteurs ?
Nous devons aujourd’hui utiliser les emblèmes régionaux pour toute nouvelle création de plaque d’immatriculation. Et attention, il est illégal d’utiliser les anciens logos pour une nouvelle immatriculation : seuls les nouveaux doivent apparaître.
L’utilisation d’autocollants est aussi totalement interdite, les plaques sont normées et doivent être fabriquées par des fabricants agréés. La contravention qui s’élève désormais à 150 € risque de faire changer d’avis les plus récalcitrants ( avec une majoration à 750 euros en cas de récidive).
Si votre véhicule est immatriculé depuis longtemps, aucun problème : vous n’avez pas l’obligation de modifier votre plaque, vous pouvez continuer à rouler malgré l’ancien logo et identifiant territorial.
Le choix du logo est libre, en revanche, il doit être le même sur les deux plaques (avant et arrière ) et le département choisi doit obligatoirement en faire partie : par exemple si je choisis l’emblème Rhône Alpes Auvergne, je dois choisir parmi les numéros de départements suivants: Ain (01), Allier (03), Ardèche (07), Cantal (15), Drôme (26), Isère (38), Loire (42), Haute-Loire (43), Puy-de-Dôme (63), Rhône (69), Savoie (73) ou Haute-Savoie (74)
La bonne nouvelle est donc que vous allez pouvoir fièrement afficher la région et le département qui vous tiennent à cœur !
Histoire de plaques
Pour terminer, nous aimerions vous présenter une petite sélection des nouveaux emblèmes régionaux et vous compter leur histoire :
Bretagne :
Vous l’aurez deviné au premier coup d’œil, le design choisi pour l’emblème de la Bretagne est son drapeau traditionnel « gwen-ha-Du » qui date de 1925 .
Il est un symbole fort pour les Bretons et est synonyme de diversité et d’unité.
On y retrouve neuf bandes noires et blanches, accompagnées d’un semis d’hermines. Le noir représente les pays gallo : Rennais, Nantais, Dolois, Malouin, Penthièvre ; et le blanc les pays bretonnants : Léon, Trégor, Cornouaille, Vannetais. Quant aux 11 hermines selon certains, elles représentent les saints de la région bretonne et pour d’autres le clergé.
Corse :
Ce logo représente le profil d’une tête de Maure coiffé d’un bandana blanc.
Ce symbole est né en 1755, de l’imagination du général Paoli qui souhaitait créer un drapeau représentant la liberté du peuple Corse.
Les plaques d’immatriculation possédant l’identifiant territorial de la Corse sont parmi les plus demandées . Les seules raisons évoquées seraient que les automobilistes se feraient moins embêter sur la route !
Nouvelle Aquitaine :
Le blason et logo de la Nouvelle Aquitaine est très symbolique : on y voit des vagues symbolisant l’attachement à la terre des eaux : l’Aquitaine historique.
Le lion rouge est quant à lui un rappel des armoiries du territoire néo-aquitain du XIᵉ siècle.
Auvergne Rhône Alpes :
La fusion des régions Auvergne et Rhône Alpes a entraîné la création d’une nouvelle identité visuelle.
Le logo, symbole d’unicité, est un paysage composé de différents éléments géographiques : le sommet des Alpes, un volcan d’Auvergne et le fleuve Rhône.
Aujourd’hui la région Rhône Alpes Auvergne comprend 12 départements : l’Ain,l’Allier, le Puy-de-Dôme, le Cantal, la Loire, la Haute-Loire, l’Isère ou la Drôme, le Rhône, la Haute-Savoie, la Savoie.
Martinique :
Ce nouveau logo, symbole de la Martinique, représente un colibri. Ce nouveau design est beaucoup plus coloré et moderne que le précédent. On y retrouve aussi l’acronyme CTM qui signifie : Collectivité territoriale de Martinique.
Grand Est :
La région Grand Est confirme que son logo a été “relifté” à partir de l’existant, dans un style “plus moderne et plus épuré”, afin de “tendre vers plus de visibilité”.
Auparavant les 3 couleurs des traits représentait : l’Alsace, la Champagne-Ardenne et la Lorraine
La disparition des 3 départements a créé une certaine vague de mécontentement sur internet, ce qui prouve qu’un simple logo peut avoir des répercussions politiques et il est donc très important pour les décideurs de trouver un équilibre entre efficacité et attentes des habitants.
Provence Alpes Côtes d’Azur :
Ce symbole régional, solidarité et cohésion est composé de plusieurs blasons : celui rouge et or de la Provence ( armes d’Aragon), le dauphin du Dauphiné( emblème des seigneurs de la région) et enfin celui du comté de Nice avec son aigle symbole du Saint Empire Romain germanique.
Bourgogne Franche Comté :
La région Bourgogne France Comté est l’une des régions ou le 1er logo n’a pas fait l’unanimité. En effet, ce dernier est présenté en 2018 par le conseil régional de la région : c’est la catastrophe ! La majorité des habitants s’accordent à dire que ce dernier est laid, d’autant plus qu’il a coûté une petite fortune ( un peu moins de 20 000€).
La région décide donc de lancer un nouveau logo qui sera beaucoup apprécié et utilisé sur les plaques d’immatriculation : 4 blasons représentant les armoiries des deux anciennes régions.
Alors, quel est votre logo préféré ? N’hésitez pas à nous dire si vous avez apprécié l’article et si vous souhaitez que nous vous racontions plus d’histoire à propos des plaques d’immatriculation et de leur logo régionaux !